À VOIR
L'emitage d'Ucel, premier monument restauré par la Sauvegarde, en 1955 |
La Société de Sauvegarde des monuments anciens de l'Ardèche est une association sans but lucratif (type loi de 1901), créée en 1955 et déclarée d'utilité publique en 1983. Les buts de la Société, tels qu'ils figurent dans ses statuts, sont « de rechercher, de faire connaître et de contribuer à sauvegarder les monuments et objets d'art du département de l'Ardèche, plus particulièrement ceux non classés ni inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ». La Société peut également apporter au Service des Monuments Historiques sa contribution financière à la restauration de certains édifices classés ou inscrits.
Le siège de la société est aux Archives Départementales de l'Ardèche à Privas. Elle ne rémunère aucun permanent ; elle est intégralement animée par des bénévoles. En dehors de quelques frais généraux inévitables, l'essentiel des cotisations versées par les adhérents peut donc être utilisé pour subventionner des travaux de sauvegarde.
C’est le premier objectif de la Sauvegarde, particulièrement l’aide à la restauration du patrimoine non protégé, appelé par certains « patrimoine orphelin ». Cette aide revêt deux formes :
- Des subventions provenant des fonds propres de l’association ;
- Des subventions sur fonds publics départementaux, accordées suivant deux dispositifs successifs :
- Avant 2017, elles provenaient du budget de la direction de la Culture.
- Depuis 2017, elles sont alimentées par la redevance de la « grotte Chauvet 2 » et régies par le dispositif FIPA (Fonds innovant pour le patrimoine ardéchois) : après sélection des demandes adressées au Département, les porteurs des projets sélectionnés doivent lancer une souscription publique qui conditionnera la subvention départementale.
La Sauvegarde intervient pour détecter les besoins de restauration et en apprécier l’urgence et l’intérêt. Elle conseille les propriétaires concernés et les aide à monter leur dossier. Enfin, elle est membre du comité technique qui sélectionne les dossiers reçus par le Département.
On pourra trouver ci-joint un document destiné à l'établissement d'une demande d'aide.
Une restauration récente : la cheminée du moulin de Campustelle à Genestelle |
C’est un rôle qui a pris de l’ampleur avec le temps et que la Sauvegarde exerce auprès des porteurs de projets, ainsi que de diverses entités, notamment :
Contribuer à la connaissance du patrimoine ardéchois est un autre objectif majeur de la Sauvegarde.
La Société de Sauvegarde fait appel à votre générosité pour soutenir son action en faveur du Patrimoine ardéchois.
Grâce à vous en effet, notre association peut jouer pleinement son rôle qui est d'encourager le sauvetage des richesses de notre pays et de les faire mieux connaître.
Nous vous rappelons à cette occasion que nos frais de fonctionnement étant réduits au strict minimum, la quasi-totalité du montant de vos cotisations servent effectivement à subventionner des travaux de sauvegarde.
Les cotisations minimales restent fixées pour l'année 2023 à :
- 25 euros pour une personne seule
- 30 euros pour un couple ou une collectivité.
Dès réception de votre versement, nous vous ferons parvenir un reçu vous permettant de bénéficier, le cas échéant, de la déduction légale au titre de l'impôt sur le revenu.
Par ailleurs, vous recevrez notre bulletin semestriel « Patrimoine d’Ardèche »