bandeau

Château de La Vernade à Chassiers

château de La Vernade

Château de La Vernade

Sentinelle postée sur la hauteur, au nord de Largentière, Chassiers faisait partie, avec Vinezac, Tauriers et Montréal, de la ceinture défensive protégeant les mines d’argent activement exploitées au Moyen Âge par les évêques de Viviers qui bénéficiaient alors du droit de frapper monnaie. Ce droit fut perdu au début du xive siècle, quand l’évêque dut reconnaître la suzeraineté du roi de France et rompre les liens anciens avec le Saint-Empire romain germanique.

Avant restauration

Avant restauration

Restauration de la charpente de la tour

Restauration de la charpente de la tour

Chassiers n’en continua pas moins de prospérer, comme tout le pays de Largentière, ce qui explique la richesse de son patrimoine architectural. Ce bourg d’à peine plus d’un millier d’âmes possède en effet quatre monuments remarquables dont trois sont protégés au titre des Monuments historiques : une chapelle, une église et deux châteaux.
La chapelle romane du prieuré Saint-Benoît offre la particularité de posséder deux nefs juxtaposées presque contemporaines. L’église gothique Saint-Hilaire frappe par son allure défensive héritée de la période troublée de sa construction, la fin du xive siècle, pendant la guerre de Cent Ans. Le château de La Motte, bâti aux xve et xvie siècles, est une fortification défendue par douves et tourelles.

La toiture de la tour restaurée

La toiture de la tour restaurée

Quant au château de La Vernade, son contemporain plus modeste, siège actuel de la mairie, il a fait récemment l’objet d’une intervention de la Sauvegarde. La charpente de sa tour imposante ayant cédé, la toiture s’était partiellement effondrée. Il fallait d’urgence installer une nouvelle charpente et refaire le toit de tuiles canal ; le devis se montait à 22 168 euros. Sollicitée par Mme Mouterde, maire de Chassiers, la Sauvegarde a immédiatement accordé une subvention de 3 000 euros sur ses fonds propres. Travaux effectués avec diligence et subvention versée, la tour est maintenant sécurisée et sa silhouette affermie participe pleinement au charme du village labellisé fort à propos « village de caractère ».

Pierre Court