bandeau

CHÂTEAU de HAUTVILLARD (Commune de Silhac)

Sur la commune de Silhac, le château de Hautvillard aurait été construit à la fin du xiie siècle, dans un horizon boisé, largement ouvert vers le sud. Cet édifice a le rare mérite de nous être parvenu intact. Il faisait partie d'un trio défensif avec les châteaux de La Tourette et de Vausèche.

Château de Hautvillard vu du sud

Château de Hautvillard vu du sud

Château de Hautvillard - Le donjon

Château de Hautvillard - Le donjon

Deux tours flanquent la façade sud qui regarde vers Saint-Michel-de-Chabrillanoux : la plus étroite est surmontée de mâchicoulis, de même que le donjon carré qui termine le corps de logis. Au cours des siècles, cette demeure perdra sa fonction défensive, mais gardera son aspect massif.

Château de Hautvillard : Les deux tours de la façade sud Château de Hautvillard : Le donjon

La façade orientale est ornée de baies richement moulurées des XIVe, XVe et XVIe siècles, ainsi que d'une porte à accolade.

Château de Hautvillard - Façade est

Château de Hautvillard - Façade est

À l'intérieur, on peut admirer des escaliers à paliers sous ogives, des portes à accolade, un plafond à caisson, des cheminées monumentales dont une de la fin du XVIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, plaquée sur une cheminée du XVe. Des sculptures allégoriques raconteraient l'histoire et remémoreraient les hauts faits, sur terre et sur mer, des possesseurs de la maison.

château de Hautvillard

   Selon P. Charrié1, le premier seigneur connu serait Hugues de Hautvillard, en 1173. En 1468, Claude de Hautvillard rend hommage du château au comte de Valentinois, ainsi qu'au chapitre de Saint-Barnard de Romans. Ce nom se retrouve sans discontinuer jusqu'en 1655, date à laquelle le fief passe dans la famille Apchier de Vabres, puis, en 1797, aux Falcon de Longevialle qui ne semblent pas avoir résidé en permanence au château. La date de la cession du château est incertaine. Vers 1890, fut détruite la chapelle, dédiée à N.-D. du Mont-Carmel, qui renfermait la sépulture des Hautvillard depuis l'époque de Henri IV. Le caveau fut comblé et les matériaux réemployés dans les bâtiments agricoles.


1- CHARRIÉ Pierre, Dictionnaire topographique du département de l'Ardèche, Librairie Guénégaud, Paris, 1979.