Chapelle Saint Blaise à Gras - (Remarquer les trous de boulin sous la toiture de l'abside) |
La chapelle romane Saint-Blaise, érigée au xiiie siècle sur un éperon rocheux à l’est du village de Gras, menaçait ruine en 1960. De 1960 à 1964, elle fut l’objet d’une restauration exemplaire grâce à l’action conjuguée de la municipalité de Gras, de la Société de Sauvegarde des monuments anciens de l’Ardèche, de la Société des Amis et Enfants de Gras et du Conseil général.
Chapelle Saint-Blaise - Façade occidentale |
Entourée d’un cimetière, on a pu penser qu’elle avait été construite pour suppléer, dans le rôle de chapelle funéraire, l’ancienne église N.-D. du Ranc qui, construite à même le rocher en haut du village, ne pouvait jouer ce rôle. On sait que la chapelle Saint-Blaise abrita la sépulture des seigneurs de Gras.
Dans son cadre presque florentin de tombes et de cyprès, ce petit édifice d’une extrême simplicité se dresse maintenant, rajeuni, comme intact.
Sa couverture de dalles calcaires posée sur les reins de la voûte, soigneusement restaurée, sa petite abside semi-circulaire plus basse que la nef, sa façade rustique prolongée par un petit clocher à deux arcades forment un ensemble plein de charme.
L’intérieur est également d’une
extrême simplicité, avec sa voûte en berceau brisé que
rien ne sépare des murs nus qui la prolongent. Mais l’harmonie
des lignes et la justesse des proportions suffisent à faire de ce
petit édifice un vrai chef d’œuvre.
Tout un ensemble d’ouvertures s’ouvrent dans la voûte,
qui seraient celles de vases acoustiques destinés à améliorer
la sonorité du lieu. On a aussi dit quelquefois
qu’ils pouvaient jouer le rôle de drains pour lutter contre l’humidité.
La chapelle Saint-Blaise est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1935.
Signalons enfin que la Sauvegarde a apporté son concours à de nombreuses reprises pour des travaux de restauration de l'édifice, de 1962 à 1966 d'abord, puis de nouveau en 2005.
Marie et Paul Bousquet
Chapelle Saint-Blaise |